Comment faire de la prospection téléphonique dans l’immobilier ?
Pour une prospection téléphonique efficace dans l’immobilier et pour pouvoir augmenter les résultats, il faut appliquer une stratégie spécifique, respecter quelques règles et déployer quelques méthodes pertinentes. La réussite d’une pige immobilière ne se fait pas par hasard. Avant tout, il faut comprendre son enjeu. Connaître les erreurs à éviter en prospection téléphonique est aussi important.
Connaître les enjeux de la pige téléphonique dans l’immobilier et travailler avec organisation
Sommaire
Moyen rapide et pouvant être efficace si vous partez du bon principe, la prospection immobilière par téléphone reste un excellent moyen pour convaincre de nouveaux acquéreurs. Si vous arrivez à faire en sorte que vos prospects prennent le temps de vous écouter, vous pouvez leur exposer tous les détails liés à votre offre et les convaincre au mieux.
Vous pouvez aussi en apprendre beaucoup à propos de votre acheteur potentiel. L’échange par téléphone est plus animé, ce qui vous permet d’instaurer une connexion émotionnelle et une relation de confiance. Ce qui reste un avantage par rapport à un mail ou un simple SMS. Une prospection par téléphone vous permet également d’économiser sur les dépenses.
Une fois que vous comprenez l’enjeu et l’impact que peuvent avoir une prospection immobilière par téléphone, il faut envisager un travail particulièrement organisé. Trois possibilités peuvent découler d’une pige immobilière, dont une prise de rendez-vous, un refus définitif ou un refus temporaire. Vous devez être prêt à tout et être en mesure d’enchaîner les procédures une fois avoir raccroché au téléphone.
Établir une liste de contacts commerciaux
Pour qu’une pige téléphonique en immobilier puisse démarrer, il faut recueillir les numéros de téléphone de ses prospects ou partenaires éventuels en amont. La collecte des numéros d’acheteurs potentiels est la première étape d’une prospection téléphonique immobilière. Une tâche qui n’est pas facile étant donné que bon nombre de particuliers refusent souvent toute forme de prospection téléphonique.
Pour ce faire, vous pouvez recueillir les numéros sur les pages jaunes de la ville concernée, les sites internet de vos cibles, les contacts mentionnés dans les annonces immobilières et sur les annuaires. S’il peut être difficile d’avoir les bons numéros, vous pouvez toujours vous déplacer pour les avoir.
Disposer d’un argumentaire téléphonique efficace aboutissant à un succès
Dès que vous avez vos contacts, vous allez établir un bon argumentaire pour que vos appels se déroulent bien et pour qu’ils soient concluants. N’allez pas vous jeter à l’improviste ! Vous devez vous fournir un excellent scénario. Il doit surtout répondre à un objectif SMART et doit être personnalisé. Vous devez élaborer un discours autour des mots clés et suivre une logique. Tout au long de votre conversation, vous devez insister sur les mots forts et importants. Montrez votre expertise, soyez à l’affût des actualités immobilières, sachez retenir l’attention de votre prospect, etc. Vous devez éviter de réciter un pitch commercial très général. Sachez personnaliser chaque intervention.
Je vous conseille l’émission Secret de Pige sur la pige immobilière avec Maxime Hebert.
Vous devez aussi disposer d’une technique pour traiter les objections. Vous pouvez notamment user de la méthode de l’entonnoir. Il sera question d’amener le prospect dans une position propice à l’ouverture en acceptant son refus. Il faudra départager les questions, allant des plus générales aux plus précises. Peu importe le refus catégorique de l’interlocuteur, l’agent immobilier ne doit en aucun cas se décourager.
Déployer l’inbound marketing pour valoriser sa téléprospection immobilière
Vous devez déployer l’inbound marketing pour donner plus de valeur à votre phoning. Il s’agit d’une stratégie marketing vous permettant d’attirer l’attention de prospects potentiels et d’acquérir facilement de nouveaux clients. C’est à vos prospects de venir à vous et non tel que vous le faites habituellement. Vous pouvez notamment utiliser un blog présentant vos services. Vous pouvez également créer votre site internet ou démarcher via les réseaux sociaux. Pour cela, vous devez bien définir votre buyer persona et offrir des contenus pertinents. De cette manière, vous pouvez aussi vous démarquer de vos clients.
Savoir mesurer son retour sur investissement (ROI)
Il peut être particulièrement décourageant de ne pas pouvoir estimer les résultats. Il faut être capable de mesurer les résultats afin de déterminer si votre démarche est efficace ou non. Vous devez être en mesure de calculer le retour sur investissement (ROI) de chacune de vos actions. C’est la seule condition qui vous permet de travailler de manière rentable, sans perdre inutilement de votre énergie ni de votre temps.
Avant même de vous concentrer dans votre prospection téléphonique immobilière, vous devez d’abord mettre en place des outils performants. On peut notamment citer le CRM. Cet outil de gestion vous permettra d’évaluer les résultats de vos campagnes de prospection téléphoniques immobilières. De cette manière, si vos techniques de prospection ne sont pas efficaces, vous allez pouvoir changer de stratégie.
Connaître les erreurs à éviter en prospection téléphonique immobilière
En résumé, voici les erreurs que vous devez absolument éviter pour une prospection immobilière téléphonique :
- Négliger la préparation,
- Compter sur l’improvisation,
- Mentionner que vous avez un client,
- Abandonnez quand on vous raccroche au nez,
- Être non professionnel au téléphone (en train de manger ou de mâcher un chewing-gum, ne pas être concentré, etc.),
- Ne pas être courtois,
- Ne pas être régulier dans sa prospection (il faut travailler tous les jours),
- Manquer les détails importants,
- Ne pas élaborer un système de suivi performant.
Il devient de plus en plus difficile de convaincre les prospects potentiels, surtout avec une communication au téléphone. Néanmoins, une prospection immobilière téléphonique reste une méthode fiable pour acquérir de nouveaux clients, à condition de connaître les techniques performantes à déployer. Il existe aussi toutes ces erreurs à éviter à tout prix pour réussir une pige téléphonique en immobilier.