Bienvenue dans ce nouveau SECRET DE PIGE sur le Personal Branding.

Pour cette interview, j’ai demandé à Gabriel Laflamme de répondre à mes questions.

Gabriel est courtier immobilier à Montreal au Canada.

Cette interview va vous permettre de comprendre ce qu’est le Personal Branding.

Je vous conseille donc, de la regarder, car Gabriel va vous donner un maximum de conseils durant cette vidéo.

Comme, vous avez ci-dessous la retranscription de l’interview, vous avez la possibilité de lire ce qui suit ou de regarder la vidéo.

Le Personal Branding pour capter l’attention des prospects vendeurs et acquéreurs

La question principale que se pose Gabriel Laflamme est : « Qu’elle est mon angle d’attaque que je peux avoir pour capter mes prospects vendeurs et acheteurs ? »

Gabriel fait de plus en plus de vidéos qui parle de finance personnelle. C’est une façon de rentrer chez les gens. C’est-à-dire qu’il faut réussir à capter leur attention en créant du contenu vidéo informatif et divertissant. C’est aussi ce qui a permis de batir les bases de son Personal Branding.

Un premier conseil que Gabriel nous donne est : »de ne pas trop y penser ». C’est à dire,  juste faire la vidéo.

Donc, tu donnes des conseils immobiliers, c’est ça ?

Oui exactement. Et mon plan d’action est le suivant :

  • Avoir une idée
  • Écrire un texte accrocheur
  • Prendre mon téléphone pour filmer
  • Et enfin publier sur les réseaux

Il faut donc être dans l’action. Car le monde immobilier récompense d’abord ceux qui vont plus vite que les autres.

À ton avis, l’action est-il compatible avec le Personal Branding ?

Oui, pour le digital, pour la prospection téléphonique ou pour n’importe quelle activité d’acquisition de Clients, le plus important est d’être dans l’action :

On veut parler à un client. Alors, on l’appelle. Même à 20 h

On veut faire une vidéo, on peut la faire à n’importe quel moment en cherchant un élément différenciateur versus tout ce que les autres font.

Donc, Si je choisis de mettre une annonce en photo sur internet, il n’y a donc aucun élément qui pourra nous différencier de la masse.

Pour répondre à la question, le Personal Branding, c’est de se mettre en avant.

J’ai ma façon de travailler et je vais la mettre en avant. Ainsi, je vais décider de m’exposer au monde extérieur par la vidéo.

Le simple fait de le faire ouvre des opportunités.

Et lorsqu’on devient meilleur, on attire plus de clients.

Il y a juste un point important. C’est de développer l’aisance dans sa communication.

Comment développe-t-on l’aisance dans la communication ?

Il faut juste se lancer comme si on est sur un tremplin au bord de la piscine. Il faut se jeter à l’eau.

La vidéo n’est pas naturelle. La pige n’est d’ailleurs pas naturelle non plus.

Mais avec la pratique et l’action, l’aisance arrive.

Lorsque j’ai commencé la pige, je pouvais être 1h à 2 h devant le téléphone sans le décrocher, tellement j’étais apeuré, m^me chose avec la vidéo. C’est stressant, j’avais peur.

Mais avec la pratique, avec l’action, l’aisance est venu.

Le plaisir vient après l’aisance.

Moi maintenant, faire de la pige, je peux appeler à n’importe qu’elle moment.

Je l’ai tellement fait que j’ai développé l’aisance.

Personal Branding - Peur de sauter

La difficulté est-elle bloquante ?

Lorsque  vous vous dites, c’est difficile. Il y a beaucoup de prospects qui passent par le PAP. Personnellement, je vais me dire, « je vais me concentrer sur les 70% qui veulent une agence ».

Car si vous restez sur l’analyse des 30%, et c’est humain, et bien , ça ne fera pas avancer votre entreprise.

Ce qui fait avancer une entreprise, c’est de se dire :

« comment je peux faire pour être dans les 70%. »

Donc, Il faut regarder là où les Clients potentiels se trouvent. Et jouer avec votre Personal Branding.

L’objectif est d’être omniprésent . Donc, il faut savoir se démarquer par notre travail, par nos systèmes, par notre gestion du temps, et par ce qu’on va projeter comme image sur les réseaux sociaux.

La bonne nouvelle est qu’on peut passer du mode Invisible au mode Omniprésent très rapidement.

Il faut se poser la question :

« Qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui pour me démarquer de la masse ? Les gens vont m’appeler pour travailler avec moi grâce aux réseaux sociaux »

Combien de temps as-tu mis pour avoir des résultats concrets ?

Ça a mis 18 mois pour que les gens commencent à m’appeler. 18 mois d’effort afin que les gens commencent à m’appeler.

18 mois pour devenir bon, meilleur. On dit souvent, « Fait est mieux que Parfait ». Alors, comme je l’ai dit précédemment, faire des posts et des vidéos chaque semaine permet d’apprendre et devenir de plus en plus fort.

Il suffit d’être référencé sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, TikTok,…) et passer à l’action.

Donc, toucher des gens que vous ne connaissez pas en créant une récurrence, en étant persévérant dans ce que vous faîtes.

Est-ce que tu as créé tout de suite des vidéos pour éduquer tes prospects à l’immobilier ?

J’ai fait tout en même temps.

Pour se mettre en avant, l’important, c’est d’être pertinent et divertissant

Il faut donc que ça soit informatif avec si possible une pointe d’humour.

Les gens mettent 4 secondes pour savoir s’ils vont regarder tes vidéos.

Il faut donc capter très rapidement leur attention des gens.

Et on répond aux 1000 questions des prospects.

A chaque fois qu’un client vous pose une question, une interrogation sur le rôle des notaires, les frais attachés à la vente d’un bien, ou bien, comment est-ce qu’on attire les acheteurs sur une propriété, … Eh bien, je note les questions, et j’y réponds plus tard en vidéo.

Aujourd’hui je vous parle des 5 erreurs à ne pas faire lorsque vous souhaitez vendre votre bien

On attaque vite, on capte l’attention et ensuite on livre l’information

Et alors, les gens qui vont vous écouter, vont dire, cette personne-là est un expert. C’est ça cultiver son Personal Branding.

Personal branding - contenu vidéo

Ensuite il faut envoyer ces informations à votre base de données regroupant tous vos acheteurs, tous vos vendeurs (présents et passés).

Puis, nourrir toute cette base de données d’informations grâce à des newsletters.

Donc, le contenu que nous allons filmer va avoir plusieurs vies.

Par exemple, un client qui m’appelle pour vendre un Triplex ( 3 logements)

Je lui ai envoyé déjà une vidéo  que j’avais tourné il y a 2 ans pour lui montrer ce que je peux lui proposer.

Ça permet donc d’augmenter notre crédibilité aux yeux de notre clientèle.

Et, ça permet aux gens de nous découvrir et de dire j’aime son énergie, sa façon de travailler.

Cerise sur le gâteau, une vidéo continue de travailler même lorsque nous dormons. 24h/24, 7 jours sur 7.

Est-ce que tu retranscris ton contenu sur un blog ?

A 100%, oui

Lundi prochain, j’ai un article qui sort sur une vidéo que j’ai tourné il y a 2 ans.

Pour optimiser votre contenu, vous pouvez utiliser la capsule vidéo pour:

  • Votre blog
  • Extraire l’audio pour un podcast
  • Sortir des extraits de 15 secondes pour les mettre sur Instagram ou TikTok
  • Les envoyer sur Linkedin

Les possibilités sont infinies si tu es pertinent et informatif.

Les gens disent je suis introverti, j’ai peur de la caméra.

Ce ne sont pas des bonnes excuses, car la moitié des gens qui sont sur les réseaux sociaux sont introvertie, et sont devenus à l’aise avec la vidéo.

Être introverti ce n’est pas une barrière, avoir peur de la caméra ce n’est pas une barrière.

Moi, j’ai peur de sauter d’un tremplin de 5/6 m de haut, c’est normal je ne l’ai jamais fait.

Je vais être apeuré par l’inconnu, et c’est normal. C’est un bon défi de dire, je vais maitriser la peur. Je vais le faire, et en plus, je vais Devenir bon.

Dites-vous que si je devais venir vivre en France, je deviendrai vite omniprésent. Je ferai des vidéos sur l’histoire de la pâtisserie du coin, sur le monsieur qui a un commerce depuis des années. Sur la présentation de la ville.

Un peu comme un maire en politique. Et ça coute 0 €.

En un an, vous pouvez devenir la célébrité de votre ville. Il vous suffit de mettre en place votre Personal Branding.

En 12 mois, vous pouvez être le référant de votre ville. Et cela, peu importe l’industrie. Les notions de marketing sont les mêmes. (Industrie du mariage, fitness ou autres)

Personal Branding : Calendrier de publications

Un conseil : Ne jamais oublié le calendrier de publication. Il faut être discipliné.

Par exemple, il ne faut pas faire du contenu pendant un mois, puis abandonné.

Il faut mieux en faire un par mois par exemple, et y aller progressivement.

C’est comme lorsque vous allez en salle de sport, il faut y aller doucement sinon, on abandonne.

La discipline au sport est la même que la discipline au marketing digital

1 publication pendant 1 mois (photos, vidéo, texte)

Puis monter à 2 publications ….

Utilisez Google Agenda pour votre stratégie de publication. Cela vous permettra de Remplir à l’avance vos calendriers de publications.

Par exemple,  le mardi et le mercredi à midi, c’est une heure qui est stratégique pour publier

Et la même chose en soirée à partir de 19 h et 20 h

Vous pouvez décider de publier une histoire d’un client le mardi et le mercredi un conseil rapide 30secondes par exemple.

Les stories sur les réseaux sociaux sont elles un bon moyen de communiquer pour les conseillers immobiliers ?

Personal Branding - Stories

Absolument, Il faut documenter votre travail avec les stories

C’est génial pour commencer, car elles ne sont présentes que pendant 24 h.

Gabriel Laflamme démontre son étique de travail, toutes les activités qui sont rapprochés au monde de l’immobilier à sa clientèle qui regarde son quotidien.

Donc, mettez-vous de l’avant avec les stories, mettez-vous de l’avant avec vos vidéos

Comment t’organises-tu pour créer tes capsules vidéos ?

Dès que j’ai une idée de vidéos, je les note sur mon smartphone ou sur mon agenda papier.

Il a des moments dans la semaine où il a moins de rendez-vous. C’est à ce moment-là qu’il en profite pour tourner ses capsules vidéos.

Il peut écrire des notes avant de les tourner afin qu’il puisse bien véhiculer le message

Il ne faut pas chercher la perfection. L’important n’est pas d’être parfait.

D’ailleurs, dès que sa vidéo est tournée, il la publie.

Car, la perfection ne vous apportera pas de clients. Comme nous l’avons dit avant, c’est la rapidité qui vous amènera des clients.

C’est tourné, je publie

Et le deuxième conseil ici est de suivre son calendrier de publication à la perfection.

Voici quelques idées de vidéos:

  • La rénovation d’une propriété
  • ou le Top 3 des meilleures façons de vendre par exemple …

Et la pige téléphonique, tu continues ?

La pige est complémentaire de vos efforts digitaux.

Car en 2021 on n’a pas le choix ça fait partie du travail de conseiller immobilier.

La pige téléphonique est donc essentielle.

Par exemple, pour faire les suivis téléphonique des clients, ou des prospects.

L’effort marketing est également essentiel.

On doit être omniprésent et donc faire 30 min de pige par jour. Penser en plus à des idées de marketing.

Et je garde les soirées pour les visites

  • Est-ce que vous pensez que Mbappé va arrêter de s’entrainer au niveau de son cardio, de sa musculation ?
  • Non
  • Les meilleurs sont ceux qui s’entraînent le plus fort

Ce matin à 9h, je faisais mes suivis téléphoniques de pige. Après 12 ans, je fais encore de la pige tous les matins.

Donc, le marketing digital ne fait pas en sorte qu’on abandonne les opérations, les activités qui fonctionnent déjà. Ça complémente ce qui fonctionne déjà

Les gens qui nous contactent via les réseaux sociaux, je les rentre dans une base de données et ensuite, je fais le suivi téléphonique avec eux. Parce qu’avec le digital, on a moins de proximité.

Le but est donc de reprendre le téléphone pour humaniser la relation commencée avec le digital.

Donc on n’abandonne pas la pige téléphonique.

Et en plus,  en faisant de la pige, quand on est présent sur le digital, les gens ont l’impression de travailler avec un expert.

Comment utilises-tu la pige téléphonique et la vidéo en même temps ?

En même temps que je téléphone à mes prospects vendeurs, je leur envoie une vidéo répondant à une question qu’il se pose.

Monsieur, en même temps qu’on se parle, je viens de vous envoyer une vidéo sur comment on réussi à attirer l’attention des acheteurs sur une propriété en 2021.

Je pense que c’est pertinent pour vous de la voir, parce que vous souhaitez vendre votre bien par le particulier mais

Savez-vous qu’avec une stratégie comme je viens de vous envoyer, vous pourriez attirer jusque’à 10Xplus de d’acheteurs motivés et pré-qualifiés sur votre propriété.

Personal Branding - pige téléphonique

J’attire donc sa curiosité

Je lui envoie pendant la pige, une vidéo qui vient soutenir ma crédibilité et surtout lui démontrer mon avantage compétitif.

Si je lui démontre que je peux lui amener 10 X plus d’acheteurs avec mes stratégies de présentation de bien, peut-être qu’il va se dire :

« J’aurai peut-être besoin d’un professionnel de l’immobilier à vrai valeur ajoutée. »

Mais même si ma valeur ajoutée est très importante,  1 vendeur /5 me dit je veux vendre sans l’entremise d’un professionnel.

Et du coup, quand j’arrive à les convertir, ils me remercient.

Avec une vidéo de présentation de biens, j’attire bcp de gens.

Les vendeurs perçoivent donc le travail fait, ils perçoivent alors que le nombre de personnes qui sont intéressés sont le fait du travail de marketing digital de Gabriel Laflamme.

Je perçois le travail fait, Gabriel a aidé les acheteurs à se voir vivre dans le bien

En offrir plus, être plus percutant pour que le client se dise:

« Je n’ai pas le choix de m’engager. Je dois donc m’engager auprès de lui. Il est omniprésent. Il est connu par tout le monde, il a trop de valeur ajoutée. »

Et c’est accessible à tous les agents immobiliers.

Personal Branding: Travailles-tu avec des professionnels pour faire des vidéos ?

Il y a des étudiants, des graphistes qui peuvent travailler pour vous

Aujourd’hui, Les vidéastes ont tous 25 ans ou moins.

Il faut trouver une personne de confiance, vous vous engagez sur un prix raisonnable et vous commencez à travailler avec lui.

Donc, demandez sur les réseaux sociaux. Pas besoin d’être parfait, juste besoin de le faire

Puis, on rajoute de la musique, et des transitions.

C’est plus facile de demander une commission élevée lorsqu’on documente tous les efforts que nous avons faits pour vendre le bien

Monsieur le vendeur, si je vous disais que votre propriété serait vue par 3000 à 5000 personnes en 1 semaine, pensez-vous que ça va vous aider à vendre votre propriété

Sais-tu d’où les 3000 à 5000 vues générées viennent ?

Oui j’utilise Facebook ads car je mets un budget publicitaire sur Facebook

Mes conseils afin de générer plus de vues:

  • Il faut mettre une belle photo de présentationt
  • Un titre accrocheur
  • Les 5 à 9 premières secondes doivent être percutantes

C’est 90% du résultat

Donc de tourner un vidéo, ça nous aide à augmenter notre commissionnement, ça nous permet d’accrocher plus d’acheteurs potentiels, ça nous permet d’aller voir d’autres vendeurs dans la même rue, dans le même secteur et leur dire :

Regardez ce que j’ai fait pour un de vos voisins.

Aimeriez vous avoir le même résultat ?

Suite à ses vidéos des gens en Europe ont contacté Gabriel, pour lui demander de vendre des biens au Canada. Comme quoi, le Personal Branding fonctionne bien ;-)

Votre Personal Branding doit être lié à votre Pourquoi

Trouvez votre pourquoi va être déterminant pour vous.

Je vous conseille d’ailleurs de cliquer sur le lien suivant : « Conseiller Immobilier: Quelle est ta valeur ajoutée ? »

Pourquoi faites-vous  ce métier  ? Car ce pourquoi déterminera votre différenciation.

Toute la démarche du Personnel Branding, c’est  de retranscrire ce qu’on a au fond de soi à l’écran.

En 2009, je faisais ce métier pour gagner de l’argent. Et ensuite j’ai effectué une transition. J’aide les gens et si je les aide bien, au final, l’argent viendra.

Être disponible pour les gens, vraiment les guider et si je fais ça bien, je n’aurai plus jamais à me soucier de l’argent.

Personal Branding - Simon Sinek

Avoir un podcast ? Est-ce intéressant pour le Personal Branding ?

Gabriel Laflamme a un podcast gratuit «  Dans le feu de l’action » Il a démarré ce podcast pour aider les conseillers immobiliers à avoir un bon état d’esprit.

  • Faire la pige quand ça ne vous tente pas
  • Mieux gérer votre temps
  • Faire des vidéos
  • Renforcer votre résilience, votre capacité à faire face aux obstacles

Dans son podcast,  il partage des parcours d’un tas de gens inspirants

Et en aidant les conseillers immobiliers,  il a des répercussions positives sur sa vie d’entrepreneur.

Ça transparait dans ses publications. Du coup, les gens qui sont interpelés par mes publications me contactent et souhaitent que je travaille pour eux.

Gabriel Laflamme Utilise donc les réseaux sociaux pour véhiculer ses valeurs.

Il Parle des histoires immobilières de ses clients. Comme par exemple il a réussi à guider une cliente qui avait peur de s’engager.

Tout ça va rejoindre le Why, le Pourquoi.

Quelle est ma raison d’être pour le métier de conseiller immobilier ?

Les valeurs que nous véhiculons doivent être une source de publication. Car on ne vend pas avec une publication web.

Les gens sont réactifs aux histoires, aux valeurs qu’on véhicule, à l’info qu’on donne gratuitement, aux professionnels qui se soucient aux bien être de leur client.

Chaque semaine il raconte une histoire d’un client qu’il a aidé.

Le héros ce n’est pas Gabriel, ce sont ses clients

Gabriel Laflamme

Gabriel est un homme qui respire le Personal Branding.

C’est pourquoi, Il nous partage ici tous ses secrets de réussite grâce à son Personal Branding.

Aujourd’hui, il est courtier immobilier à Montréal au Canada.

Et vous pouvez le retrouver et le suivre sur les réseaux sociaux :

D’AUTRES ‘SECRET DE PIGE” QUE VOUS ALLEZ AIMER REGARDER

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